Robert Vaillancourt » Rue Vaillancourt à Saint-Nicolas

En 1954, pour rendre hommage  à notre ancêtre, la commune de Saint-Nicolas d’Aliermont baptisait une de ses rues du nom de Vaillancourt

En 1954, pour rendre hommage à notre ancêtre, la commune de Saint-Nicolas d’Aliermont baptisait une de ses rues du nom de Vaillancourt


3 commentaires de “Rue Vaillancourt à Saint-Nicolas”

  1. Robert Vaillancourt

    Bonjour,

    J’ai cru moi aussi que le nom de Vaillancourt avait été donné à un segment de la route principale traversant la commune de Saint-Nicolas d’Aliermont en mémoire à l’ancêtre Robert Vaillancourt qui parti pour la Nouvelle-France et qui est à l’origine de ce patronyme au Québec. Cependant lorsque je suis aller à la mairie de St-Nicolas en 2001 on m’a plutôt affirmé que c’était en mémoire d’un diplomate canadien qui avait participé aux négociations ayant mis fin à la seconde guerre mondiale. Avant de repartir au Canada, suite aux réunions en Angleterre, ce descendant de l’ancêtre Robert Vaillancourt a souhaité passer par le village de son ancêtre. On le reçu avec les honneurs et ont donna son nom à cette rue.

    Robert Vaillancourt
    Montréal, Qc.

  2. Marie

    La rue a bien été nommée en l’honneur de notre ancêtre. En voici pour preuve un extrait de la lettre qu’adressait le maire de Saint-Nicolas d’Aliermont, M. Jacques de Thevray, le 20 avril 1954 à Monsieur Émile Vaillancourt, ambassadeur du Canada à Lima au Pérou.
    «Dès 1945, l’Assemblée municipale décidait de procéder à la dénomination des Rues de la Commune, et ce faisant, rappeler à la génération actuelle, le Souvenir de ceux qui, dans le passé, ont mis au service du pays, leur foi, leur courage ou leurs connaissances particulières. Le nom de votre ancêtre était cité et je suis heureux que la délibération récente du conseil Municipal, établisse encore plus étroitement un lien précieux entre le lointain passé et un illustre descendant d’un nom certainement courageux.» (sources : Mémoires de la société généalogique canadienne-française, Vol VII – no 1,p. 63. Janvier 1956)

  3. Véronique Gerland

    Bonjour,

    Pourriez-vous me donner votre contact à Saint-Nicolas d’Aliermont. Mon conjoint Dany Vaillancourt et moi-même seront de passage et aimerions visiter les lieux…

    Cordialement


Laisser une réponse